Faut-il prévoir une infrastructure particulière pour installer ecocleaner ?

Ecocleaner doit être alimenté par une source électrique triphasée 400 VAC + neutre 50 Hz de minimum 16 A. Le plus grand modèle d’ecocleaner occupe un espace d’environ 1 m3. La machine doit être placée à l’intérieur d’un local aéré ou à l’extérieur, à l’abri des intempéries.

point energie


Quel type de substance ecocleaner produit-il ?

La matière récupérée est une poudre totalement sèche qui représente entre 3 % et 8 % du poids total des déchets insérés. Ce substrat peut servir d’engrais, de fertilisant ou d’activateur de compost.


Les micro-organismes sont-ils dangereux pour l’homme ?

Absolument pas ! Les micro-organismes ne sont dangereux ni pour l’homme, ni pour la nature. C’est un laboratoire français certifié CE qui les développe.


Faut-il insérer des micro-organismes à chaque utilisation d’ecocleaner ?

Non. Si vous suivez correctement les consignes d’utilisation, ecocleaner ne réclame aucun consommable. Une bonne nouvelle pour votre budget de maintenance.


Est-il possible de stopper ecocleaner pendant qu’il fonctionne ?

Une fois mis en route, ecocleaner traite vos déchets en 24 h. Après ce laps de temps, si la trappe de chargement n’est pas ouverte, la machine se met en veille. Elle débutera un nouveau cycle de 24 h au prochain apport en résidus alimentaires. L’arrêt prolongé d’ecocleaner (vacances, travaux, déménagements) n’influence en rien le processus de réactivation.


Comment entretenir ecocleaner ?

Notre technologie permet d’adapter en permanence la vitesse de fermentation des résidus alimentaires en fonction du rapport entre taux d’humidité et température ambiante. Vous ne devez donc pas vous soucier de cette opération. Nous recommandons cependant une maintenance annuelle/bisannuelle légère. Elle consiste à changer les charbons actifs et vérifier le bon fonctionnement de la machine.


100 kg de résidus alimentaires traités par ecocleaner produisent quelle quantité de substrat ?

En moyenne, 100 kg de résidus alimentaires produisent entre 3 kg et 8 kg de substrat.


Ecocleaner est-il énergivore ?

L’alimentation exclusivement électrique d’ecocleaner bénéficie des dernières innovations en matière de consommation d’énergie. La consommation électrique du plus grand modèle ecocleaner (100 kg de déchets traités) est de 1.500 KW/mois ou 2,08 KW/h. À titre de comparaison, une chambre froide de 10 m2 consomme de 50 à 150 KWh/jour !


Ecocleaner produit-il du gaz ?

Oui, en très faible quantité et sans le moindre risque ni la moindre odeur. Ecocleaner est pourvu de filtres à charbon qui neutralisent les gaz à 100 %.


Combien de temps faut-il pour recycler les résidus alimentaires ?

Type de déchets Temps de traitement Taux de fermentation Taux de fermentation par heure
Poissons, etc. 3 – 5 heures 100% 1-2 heures : 40-70%
Légumes, fruits… 3 – 10 heures 100% 1-2 heures : 30-60%
Viandes, etc. 3 – 10 heures 95 – 99% 1-2 heures : 30-60%
Divers (peaux dures, …) 24 heures 95% 1-2 heures : 20-50%

Existe-t-il plusieurs modèles d’ecocleaner ?

Oui :

Petit modèle Moyen modèle Grand modèle
25 kg de déchets/jour 60 kg de déchets/jour 120 kg de déchets/jour
+/- 130 repas +/- 300 repas +/- 650 repas